lundi 2 avril 2012

*** Sister's infinity dress ***

Ma petite soeur lyonnaise est venue nous voir ce WE avec son chéri, mais surtout avec 4 mètres de jersey gris et une idée fixe : il lui faut une infinity dress... Tiens tiens, comme par hasard, il y en a toute une floppée en ce moment sur la bloggo, la faute à T&N et à un sew-along lancé par Meringaucassis...
Je ne vous cache pas que ce projet me trotte en tête depuis un petit moment et que je n'attends que de retrouver une taille de guêpe pour me coudre la mienne... En attendant, ben j'ai aidé ma soeur à faire la sienne. On a fait les calculs ensembles, elle a tracé et coupé et j'ai passé la tout à la surjeteuse. On a commencé à 21h et à minuit, elle était entièrement finie (on a utilisé le tuto de Petit citron). Les photos ont été faite le lendemain... L'article écrit aujourd'hui, c'est vraiment le projet le plus rapide de l'éclair ^^


Pour les infos techniques sur la partie jupe, ma soeur a coupé un cercle de 9,5 cm de rayon pour la taille (pour un tour de taille de 72 cm) et ça paraissait minuscule, mais à l'essayage, ça faisait un peu grand... Pour la prochaine fois, elle coupera un cercle de 9 cm. Du coup, on a un peu rattrapé le tout en faisant une ceinture moins longue Puis lors du montage, en tirant un peu sur la ceinture, ça a un peu rétréci le tour de taille (bon, je ne sais pas si c'est très clair ces explications...)


Pour la longueur de la jupe, elle a tracé le cercle le plus grand possible dans la largeur de son tissu (140 cm de large). Au final, ça donne une longueur sympa, un peu rétro je trouve!


Et pour des raisons de pudeur évidente, elle a décidé d'ajouter un bandeau pour poitrine (indépendant de la robe), histoire d'éviter le décolleté jusqu'au nombril ou le sein qui se retrouve malencontreusement à l'air...



Et puis comme ma soeur est sympa, elle m'a fait essayer sa robe... Au début, j'étais un peu septique (ben oui, avec mes 13 kilos de plus et mon bidon de 8 mois de grossesse, j'étais pas trop partante), mais finalement, je m'y suis sentie très bien ^^ Du coup, j'ai essayé deux autres façons de la nouer.  (Je la porte avec un bandeau noir car je ne rentrais pas dans celui de ma soeur) 

Version bretelles parallèles dans le dos.



Et version torsade dans le dos.




Et je m'y sentais tellement bien que j'ai même joué les danseuses étoiles^^ 


Résultat : c'est vraiment une robe mini effort/maxi effet, à porter de plein de façons différentes (je crois d'ailleurs qu'on passe plus de temps à tester les différents nouages qu'à la coudre ^^)
Pour la mienne, je crois que je ferai une ceinture plus large (en fait, je transformerai la ceinture en bustier, pour intégrer le bandeau directement à la robe) Et je ferai peut-être les bretelles moins longues, car c'est un peu galère à gérer lors de la mise en place, c'est longues bandes qui traînent par terre...


21 commentaires:

  1. ahhh, une infinity dress, ça devient un basique! j'ai la mienne depuis plus d'un an et même si je ne la sors pas souvent (elle est rouge flashy), en été j'suis super contente de l'avoir car elle est très confortable.

    Et elle te va très bien, même avec ton ventre de 8 mois... bisous!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore
    elle est magnifique
    et vous va très très bien à toutes les deux
    cette robe me tente depuis si longtemps...mais va-t-elle à tout le monde ???
    combien de tissu as tu utilisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      On a utilisé les 4 mètres de jersey (bon, après, il reste pas mal de chutes dues aux bretelles qui sont très longues et peu larges...) Mais je pense qu'on n'est pas obligé de faire de si longues bretelles, dans ce cas, si on a moins de métrage, ça passe aussi je pense...

      Supprimer
  3. Coucou, eh oui, nous avons testé un week-end la réalisation de cette robe... je suis déçue du résultat pour la mienne et j'aimerais bien avoir la recette de la tienne ;-). Du coup, elle traîne dans un coin et je ne suis pas sûre de la remettre tellement elle est courte !

    Si je vois ta soeur entre temps, je lui demanderai des conseils ! En tout cas, jolie robe et super rendu. ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui, ma soeur m'a raconté votre après-midi couture!!!
      Pour la longueur de la jupe, en fait, on a coupé le cercle le plus grand possible après avoir plié le tissu pour faire la jupe (donc elle fait 140 cm de diamètre), ça donne une longueur un peu en dessous du genou pur ma soeur et un peu au dessus du genou pour moi... C'est sur que plus courte, je ne sais pas si je la porterai... Ma soeur pourra sans doute te donner plus d'explications en te montrant sa robe ^^

      Supprimer
  4. Quel duo redoutable vous faites! Bravo pour cette très jolie robe (et les photos sont très chouettes aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour les photos, ça fait plaisir, j'essaie de m'améliorer un peu en ce moment... Bon, là, à deux, c'était plus facile bien sûr ^^

      Supprimer
  5. et le résultat est vraiment très sympa ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      C'était une bonne idée de lancer ce sew-along ^^ (Sinon, je ne sais pas si je l'aurai faite un jour cette robe, mais là, en voyant la version de ma soeur, c'est sûr j'en aurai une bientôt!)

      Supprimer
  6. j'adore cette robe, quel joli duo! c'est chouette de faire de la couture entre soeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, c'est pas mal de coudre à deux ^^ ça permet d'échanger sur les idées, les façons de faire...

      Supprimer
  7. Je viens de regarder ton post sur GM pour le plaid de ta première puce et je viens de regarder quelques autres articles enchantée ;-) et passe une belle fin de grossesse ;-) Joyeuses Paques

    RépondreSupprimer
  8. Merci Angélique! Joyeuses Paques à toi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  9. tu as l'air d'avoir la pêche dis donc :))elle fleurit partout cette belle robe, la version torsadée dans le dos est extra j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon, j'ai pas dansé trois heures non plus ^^
      Chéridou trouve que ça fait bizarre cette torsade dans le dos, il dit que ça fait comme une poignée (Pffff, ils comprennent rien ces hommes ^^)

      Supprimer
  10. elle est géniale cette robe ! quel effet. il faut t'en faire une pour toi maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui, je m'en ferais une après la naissance de BB2, quand j'aurais retrouvé ma ligne ^^

      Supprimer
  11. Je vogue de blog en blog pour zyeuter toutes les infinity ... Je me lance dans la mienne mais LA grande question : il a fallu surjeter tous les bords de jersey (ce sera ma grande première avec du jersey) ?
    Ici je me lance dans une version plus courte que je pourrais porter avec un leggings, je trouve ça sympa et léger pour l'été ... Et enceinte je me dis que j'vais certainement y gagner en confort pour l'été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les bords sont laissé à cru (après, j'imagine que ça doit dépendre du jersey : dans notre cas, il ne s'effilochait pas du tout!)
      C'est vrai que court, ça peut être sympa aussi pour la porter plus comme une tunique!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos adresses de blogs, j'aime beaucoup me promener dans vos petits mondes ^^